Étude : Horus 3

Cette étude vise à collecter des selles de personnes ayant un microbiote intestinal sain, afin de procéder à une Transplantation de Microbiote Fécal (TMF), destinée à des personnes malades.

Faites un geste pour la science (et pour votre portefeuille) : participez à notre collecte de selles et sauvez des vies !

collecte de selles biofortis tests indemnisés

La cible

hommes & femmes

18 à 65 ans

max. 10 cig./jour

Les modalités

Oct. 2024

Nov. 2024

Nantes

Jusqu’à 3700€

Jusqu’à 5 semaines

Min. 3 collectes par sem. et sans rendez-vous

Pourquoi faire un don de selles avec Horus 3 ? 

Chaque don de selles effectué est transformé en laboratoire pour élaborer un médicament destiné à des personnes malades présentant un déséquilibre de leur microbiote intestinal. En effet, avec cette transplantation de microbiote fécal (TMF), vous permettez à ces patients de restaurer leur microbiote intestinal et leur système immunitaire.  

Vous contribuez à sauver des vies depuis le geste le plus anodin de votre quotidien ! 

Quel est mon parcours en tant que volontaire pour Horus ?

Chaque volontaire qui s’engage dans cette étude suit le même processus. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, nos chargés de recrutement analysent vos données déclaratives et vous contactent si vous êtes éligibles à l’étude.

Attention, pour être donneur, il faut posséder un mode de vie sain avec un microbiote intestinal diversifié (grâce à une alimentation équilibrée) et ne présentant aucune bactérie ou germe. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas éligible, vous n’êtes ni en danger ni malade. Vous pouvez toujours retenter de participer à la prochaine campagne ! 

Lors de l’appel téléphonique, les deux visites de sélection sont programmées. 

Lors de ces deux visites de sélection avec notre médecin sur notre site de Saint-Herblain, vous confirmez votre intérêt à participer, vous effectuez un examen clinique et compléter un questionnaire. De plus, nous procédons à une prise de sang et une première collecte de selles pour vérifier vos données biologiques. Cela permet de s’assurer que votre microbiote pourra servir de TMF.

Une fois la confirmation biologique effectuée, vous entrez dans la phase de don de selles : une période où chaque volontaire effectue minimum 3 collectes par semaine, jusqu’à 5 semaines, sur l’un de nos sites de collecte :

– l’espace de coworking Euptoyou, à Saint Herblain

– l’espace de coworking Locowest, aux Sorinières, 

– l’espace de coworking Le Palace, quartier Graslin à Nantes.

 

Pour aller sur le site de collecte que vous préférez, pas besoin de prendre rendez-vous ! Vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment, sur les heures d’ouverture.

Chaque don suit le même processus avec un dispositif de collecte, à usage unique, installé sur les toilettes où les selles y sont déposées. Ce dispositif est refermable avec un couvercle hermétique pour que le don puisse être transmis à l’un de nos agents sur place.

Pour finir votre phase de dons, une visite de clôture sur notre centre est obligatoire.

L’indemnisation de cette étude se fera à la fin du parcours, sous réserve que le volontaire ait respecté toutes les modalités.

Où faire sa collecte de selles ?

Lors de votre visite de sélection, une première collecte de selles est attendue. Elle est donc obligatoirement effectuée sur notre unité d’investigation clinique de Saint-Herblain. Une fois que vous rentrez dans la période de dons, vous pouvez choisir n’importe quel lieu de collecte parmi la liste ci-dessous. Vous pouvez vous y rendre à tout moment de la journée, sans rendez-vous.

FAQ sur la collecte Horus

A quoi sert mes dons de selles ?

Chaque don de selles effectué est analysé dans notre laboratoire pour s’assurer qu’il ne contient pas de pathogènes. Une fois certifié, les dons sont transmis sous forme de médicament aux hôpitaux. Ils sont utilisés dans le cadre de transplantation afin de repeupler le microbiote intestinal appauvri de patients à la suite d’une chimiothérapie par exemple. 

Pourquoi dois-je venir dans un centre de collecte ?

Dans le but de correspondre aux exigences légales d’identification du propriétaire biologique d’une selle, et afin de protéger le receveur. La collecte HORUS propose à ses volontaires différents sites de collecte sur la région nantaise pour qu’ils puissent procéder à leurs dons de selles. Un agent Biofortis est présent sur chaque site pour vous expliquer le processus et également permettre une désinfection approfondie après chaque don. 

C’est quoi la TMF ?

La Transplantation de Microbiote Fécal, ou TMF, est un procédé de transfert de bactéries fécales. Ces bactéries constituent le microbiote intestinal d’une personne saine et sont transférées grâce à la TMF à un individu possédant un microbiote intestinal faiblement peuplé de micro-organismes. 

Comment devenir donneur de selles ?

Si vous souhaitez soutenir la recherche et aider les patients en donnant vos selles, il existe certaines recommandations afin d’éviter les contaminations par des pathogènes. Il est important de se laver les mains régulièrement, bien nettoyer son plan de travail de cuisine et respecter la chaîne du froid par exemple. Par ailleurs, certains aliments sont à éviter car ils sont vecteurs de contaminants tels que le poisson ou la viande crue et certaines spécialités laitières à base de lait cru. 

Quels sont les sites de collecte ?

Afin que chaque volontaire puisse effectuer ses dons avec l’esprit léger, nous proposons plusieurs sites de collecte :  

– des toilettes privatisées à l’espace Euptoyou à Saint-Herblain,

des toilettes privatisées à Locowest aux Sorinières,

– des toilettes privatisées à l’espace Le Palace, situé dans le centre-ville de Nantes.

Comment cela se passe si je n'arrive pas à faire la collecte ?

Pas de panique ! Exceptionnellement, si vous n’arrivez pas à faire une collecte, ce n’est pas éliminatoire. Nous espérons que nos volontaires produisent un minimum de 3 collectes par semaine. Comme la célèbre expression, nous privilégions avant tout “la qualité à la quantité”. 

Il est cependant important de garder contact avec les équipes de Biofortis si vous suspectez une pathologie ou si vous rencontrez une difficulté particulière. 

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Vous n'avez pas trouvé votre étude clinique indemnisée ?

Inscrivez-vous à notre base de données et soyez alerté(e) des dernières études indemnisées en cours.

Être alerté(e)